Il existe plus de 30.000 plugins gratuits pour WordPress. Grâce à eux on peut faire évoluer WordPress et lui permettre d’effectuer des fonctionnalités non prévues à l’origine, il est même possible d’écrire soi-même ses propres plugins. Il ne faut cependant pas abuser des plugins, ils peuvent parfois être contre-performants, les utiliser avec parcimonie.
Choisir un plugin gratuit qui a des extensions payantes est un gage de bon plugin au niveau de sa maintenance.
Lorsqu’on choisit un plugin il est important de vérifier sa dernière date de mise à jour, les appréciations des utilisateurs et le nombre de fois où le plugin a été téléchargé.
Comme vous l’avez compris ce site n’est pas destiné à vous enseigner comment utiliser WordPress et ses plugins. Vous trouverez par ailleurs de nombreux sites dont la vocation est d’expliquer en détail leur fonctionnement. En particulier reportez-vous à WordPress Tavern qui fait une veille technologique sur la parution de nouveaux plugins. Pour ce qui concerne la sécurité ou des plugins de qualité je vous invite à aller sur le site 21Douze de Julio Potier.
Je vous mets cependant en garde car certains sites donnent parfois des explications incomplètes voire erronées, pire on vous vante leur mérite, affiliation oblige, alors que leurs auteurs ne les ont jamais testés. Attention en particulier aux articles du style « Les 100 meilleurs plugin pour WordPress » ou encore « Les plugins WordPress incontournables ». Certains plugins sont incompatibles et plantent WordPress, ils ont même des failles de sécurité. Certains ne possèdent pas de fichiers de langues et ne vous permettent pas de les traduire.
En d’autres termes tous les plugins n’ont pas la qualité de développement requise, ne sont pas toujours maintenus, il faut donc être prudent quant à leur utilisation et surtout il faut les tester au préalable.
Il existe également des plugins payants dits « Premium », ils offrent des avantages par rapport aux plugins gratuits, ils sont pour la plupart d’entre eux bien maintenus, compatibles avec les dernières versions de WordPress et accompagnés d’un bon support. Cependant la remarque précédente peut s’appliquer et ils manquent parfois de documentation.
Voici quelques plugins que j’intègre régulièrement dans les sites WordPress que je développe: